Millénium 1, Stieg Larsson

Publié le par Miss poisson rouge

Au départ j'ai vu la version suédoise des films, qui m'a donnée envie de me plonger dans la trilogie. Et je ne suis pas déçue ! Les films sont sympas mais n'atteignent pas la perfection de l'histoire originale, loin de là... Quant à la version américaine, je ne l'ai pas encore vue, est-ce mieux ??

Une nouvelle lecture pour mon challenge des littératures nordiques !
  

millenium1.jpg  

Le roman. Oui tout le monde l'a lu... Je sais ! Même ceux qui en général ne tiennent pas compte des chiffres de vente et des retombées médiatiques...

 

Pour ma part, c'est l'exemple parfait du roman policier qui ne se cantonne pas à cet unique genre ! 700 pages de pure bonheur, addictives ! L'histoire est prenante, la psychologie des personnages plus que fouillée (mon héroïne est bien entendu Lisbeth...).

Il est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions, mais le roman aborde de nombreuses thématiques, et pour cela, est vraiment ambitieux. Politique, économie, social et Histoire sont ici au coeur de l'intrigue - ou devrais-je dire des intrigues. Mais la construction du roman est parfaite. Tout est lié et habilement mené par notre investigateur préféré : Mikael Blomkvist. On ne s'ennuie pas une seconde et tout s'enchaine admirablement...

     

"Millénium, revue d'investigations sociales et économiques aborde une mauvaise passe. Son principal rédacteur, Mikael Blomkvist, vient en effet de perdre un procès pour diffamation de Wennerström, un très gros requin de la finance. Il ne lui reste plus qu'à se retirer pour ne pas mettre en péril la petite équipe dont il faisait partie, même si Erika Berger, la directrice de la publication, sa maîtresse, tient à le soutenir contre vents et marées. 

Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social, s'est révélée être une fouineuse hors pair pour le compte d'une entreprise de sécurité. C'est à elle qu'on a demandé d'enquêter discrètement sur Mikael Blomkvist, ce qui vaut à ce dernier - cassé par un verdict qu'il n'a pu contester pour ne pas révéler ses sources -, d'être employé par un certain Vanger, gros industriel désireux, sous couvert d'autobiographie, de relancer une enquête abandonnée depuis plus de trente ans. Dans le huis clos d'une île, lors d'une grande réunion familiale, sa petite nièce a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. 

L'enquête va rapprocher Mikael et Lisbeth et - suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers - les mener bien au-delà de ce qu'ils prévoyaient, à la découverte d'une série d'assassinats de femmes sauvagement perpétrés sur plusieurs décennies. Régulièrement bousculé par de nouvelles informations, lancé dans le monde de la presse autant que dans celui de l'industrie ou encore des tueurs psychopathes, le lecteur va côtoyer de plus en plus de personnages, dans leur aspect public autant que dans leur intimité."

Résumé de l'éditeur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai adoré aussi !<br />
Répondre