Le Dit de Tianyi, François Cheng

Publié le par Miss poisson rouge

fica baniere
     
le dit de tianyi

"Lors d'un voyage en Chine, l'auteur retrouve le peintre Tianyi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites. Tianyi a vécu l'avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement, encore imprégnée de ses traditions. Plus tard, durant les années cinquante, il a vécu en Occident, où il a connu la misère, mais aussi découvert une autre vision de l'art et de la vie.

De retour dans son pays soumis aux bouleversements de la révolution, il a voulu retrouver deux êtres chers Yumei, l'amante, et Haolang, l'ami. Mais une histoire dramatique les a emportés dans des-tourmentes où Tianyi, à son tour, sera pris... Par-delà les événements cependant, leur quête passionnée transfigurera le destin de chacun."

 

               

Mon avis

Nous sommes encore en Chine avec ce roman, dans les années 30 à 50. Un livre passionnant et transcendant que je vous conseille vivement. Une réflexion sur l'art, la vie, l'amour, bref pour moi un chef d'oeuvre, qui se passe de commentaires ! Je vous laisse le découvrir par vous-même...

Publié dans Mes livres préférés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article