Millénium 2, Stieg Larsson

Publié le par Miss poisson rouge

millenium2  

Ce deuxième volet de la trilogie est tout ausi réussi que le premier... Je l'ai autant apprécié, voire plus ! Car Lisbeth tient ici le devant de la scène. J'aime ce personnage complexe, comme je le précisais déjà dans mon avis  sur le tome 1.

 

L'histoire revêt plus l'allure d'un (très bon) thriller, d'un "vrai" policier. Le rythme s'accélère, on est happé par les évènements qui s'enchaînent à merveille, entre l'investigation menée tambour battant par Mikael Blomkvist et la traque effrénée de Lisbeth Salander. On ne s'ennuit pas. Vrai coup de coeur.

 

Une nouvelle lecture pour mon challenge des littératures nordiques !

  challenge litt nordique

Résumé de l'éditeur :

"Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant."  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je viens d'acheter le tome 3. J'ai vu que tu avais fait une chronique dessus, mais je ne la lirai pas pour le moment... J'ai adoré le premier tome, le deuxième m'a beaucoup plu mais un tout petit<br /> peu moins.<br />
Répondre
L
<br /> Il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire<br />
Répondre